Girimbabazi est une fondation non-gouvernementale qui a pour but de promouvoir les droits et le bien-être des peuples autochtones Twa (antérieurs aux ethnies Hutu et Tutsi). Le peuple Batwa est présent de manière très minoritaire au Burundi, au Rwanda, au sud de l’Ouganda et à l’est de la RDC, et de ce fait marginalisé, voire discriminé.
Pour préserver leur culture et leurs traditions, renforcer leur autonomisation économique et favoriser la cohésion sociale, il est nécessaire de prendre en compte ses besoins de base, à savoir
La Présidente de Girimbabazi, la première femme de l’ethnie Twa à avoir occupé pendant des années la fonction de ministre du gouvernement et toujours députée, a eu l’idée d’utiliser le savoir-faire ancestral des femmes de la communauté Batwa dans la poterie pour en faire une activité réellement génératrice de revenus (AGR) en perfectionnant et professionnalisant leur savoir pour promouvoir la fabrication de briques (à terme aussi de tuiles). A la fin de leur formation qui comprend aussi les cours d’entrepreneuriat nécessaires, les bénéficiaires seront à même de créer leur propre structure et parvenir à leur indépendance financière. Ainsi elles seront aussi mieux intégrées dans le tissu social, au grand bénéfice de toute leur communauté.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuer à utiliser ce site nous supposerons que vous en êtes satisfaits.