Missionnaire capucin romain, le père Stefano Scaringella est aussi chirurgien. En 1983, après quelques années passées au Zaïre comme médecin, il arrive à Madagascar pour travailler dans une léproserie, près d’Ambandja, une ville d’environ 50’000 habitants au nord-ouest de l’île. Il constate rapidement que les gens mouraient de bien d’autres choses que la lèpre. Il crée donc le centre médico-chirurgical St-Damien.
Très vite, il se trouve avec des enfants dont la mère était décédée en couches. Là aussi il fallait agir et il crée la Maison des Enfants, pour y accueillir les enfants ayant perdu leur mère. Comme dans beaucoup de pays africains, la famille repose essentiellement sur les mères. Les familles proches gardant plus facilement les garçons, ce sont donc essentiellement des filles qui se trouvent dans la maison des enfants, où elles reçoivent gîte, couvert, soins, scolarisation (y compris écolage) puis formation supérieure et professionnelle à Tananarive, et surtout avec beaucoup d’amour.
Offrir un toit aux orphelins de Madagascar
Voici de quoi soulever l’intérêt de la fondation Hermann, dont le but est précisément d’aider à la scolarisation et la formation professionnelles des filles et jeunes femmes, pour les rendre économiquement indépendantes. Elle a choisi de financer des cours de couture pour une petite vingtaine de jeunes filles (prochain cours en décembre 2019).
Play Video
Les dernières actualités du projet
News
2021-04-22
Maison des Enfants / Children First
Situation durant la Covid-19
L’ìle de Madagascar étant quasi totalement coupée du monde depuis les restrictions de déplacement…
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuer à utiliser ce site nous supposerons que vous en êtes satisfaits.