News

PROJET

SOS Village d'enfants

2021-12-16

Les projets suivent leurs cours malgré l’épidémie

Lors de notre récente rencontre, Monsieur Malefane, responsable de SOS Villages d’enfants au Lesotho, a pu nous donner de bonnes nouvelles. Malgré l’épidémie, les projets ont pu suivre leurs cours et préparer l’évolution future quasi normalement.

Les maisons des enfants fonctionnent bien, l’organisation étant rodée et les constructions de bonne qualité.

Le côté formation professionnelle des jeunes filles/femmes est un peu plus compliqué. En effet, il est toujours difficile pour elles d’acquérir une formation professionnelle, puis exercer leur métier, du fait des structures sociales et familiales encore très peu ouvertes à cette évolution et qu’on attend surtout d’elles de participer à l’entretien de la famille. Un appui particulier est donné aux familles problématiques et réticentes.

M. Malafane met le doigt sur un autre problème, récurrent dans la plus grande partie de l’Afrique, surtout rurale. Il s’agit de l’absence d’entreprises formatrices (le côté théorique est facilement accessible, mais le côté pratique est plus problématique), puis pourvoyeuses d’emploi.

Quthing (27’000 habitants) est donc peu approprié pour offrir ces possibilités à ces jeunes filles/femmes et des débouchés autres que dans les secteurs traditionnels comme la coiffure, la couture ou l’agriculture. Par conséquent, il a été judicieux de déplacer la formation professionnelle à Leribe (450’000 habitants) où il y a davantage d’opportunités d’apprentissage et d’emploi dans un éventail de métiers beaucoup plus large, surtout pour elles.

L’esprit entrepreneurial, plutôt faible comme partout, peut aussi mieux s’y exprimer. D’ailleurs, La volonté du gouvernement est de soutenir ce processus pour que les jeunes soient stimulés à la création d’entreprises plutôt que de s’expatrier pour trouver un emploi.

Ce processus n’en est qu’au balbutiement, mais est prometteur dans le long terme, vu le sérieux, l’engagement individuel et l’implication, particulièrement des jeunes filles/femmes.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuer à utiliser ce site nous supposerons que vous en êtes satisfaits.