De nombreuses adaptations à la situation due au Covid et aux lockdowns successifs ont dû être mises en place. Force est de constater que la structure de SOS et ses animateurs ont fait preuve de créativité et de souplesse pour atteindre au mieux les objectifs fixés.
Village des enfants SOS de Quthing
La pandémie a eu un impact important sur la vie du village et ses familles. En raison de la fermeture des écoles, les enfants ont dû s’organiser différemment. Ils ont étudié en groupes, les élèves des niveaux d’enseignement supérieurs aidant les enfants de l’école primaire et secondaire. Ainsi, outre le fait de maintenir les objectifs d’apprentissage, cela a permis de rapprocher les enfants.
Des activités spéciales (cours d’art, de musique, de dessin, d’anglais, etc.) ont également été introduits. De même des activités à domicile (pâtisserie, cuisine, couture, plantation de légumes) ont permis un renforcement des compétences.
Finalement, un parlement des jeunes a été créé dans le village SOS de Quthing. Aujourd’hui, ce parlement détermine les lois du village et les enfants et jeunes en sont les représentants parlementaires. Ainsi, chacun porte une responsabilité et contribue à une coexistence positive.
Formation professionnelle à Quthing
23 % de la population est infectée par le VIH. De nombreux enfants et adolescent(e)s ont perdu 1 ou 2 parents à cause du sida et doivent dès leur jeune âge gérer des ménages entiers. Au lieu d’aller à l’école, beaucoup travaillent ou mendient pour survivre.
Malgré le Covid, il est donc essentiel de continuer de donner une perspective à ces jeunes, en leur permettant d’acquérir des compétences professionnelles de base dans l’agriculture, la construction (y compris les métiers annexes), la couture et confection, la restauration, ainsi que des compétences informatiques, et une formation en gestion d’entreprise (obligatoire quel que soit le cursus choisi).
Plus de 700 jeunes bénéficient de ces formations de courte durée et reçoivent un certificat à la fin du cursus.