A-Bato est une ONG rwandaise, dont la mission est d’assurer le bien-être de l’enfant vulnérable et ses parents, notamment des filles-mères mineures.
A-Bato a mis sur pied le projet précis de prendre en charge 20 filles-mères mineures qui ont dû abandonner l’école à la suite de leur grossesse non-désirée. Ont été sélectionnées 20 filles-mères, âgées de 14 à 18 ans, et dont le niveau scolaire est d’au moins la 6ème primaire et 1 à 3 années en secondaire. Il s’agit d’appuyer ces jeunes dans l’apprentissage d’un métier de leur choix pendant un an (octobre 2021 à octobre 2022) et d’assurer le suivi secondaire.
Il est particulièrement important d’aider ces jeunes filles-mères mineures, car elles sont la plupart du temps rejetées par leur famille et la communauté, suite à cette grossesse hors-mariage. Le projet concerne donc aussi la sensibilisation de la famille et la communauté, car la réintégration de la fille-mère mineure et de son enfant est primordiale.
La Fondation Hermann, suite à son appui, suivra de près l’évolution de ce projet novateur et bien défini. Du succès de cette première volée dépendra la reconduction du projet pour les années à venir.
La visite en novembre 2024 de la fondatrice et présidente de la Fondation Hermann à l’association A-Bato à Kigali est d’autant plus intéressante et importante qu’A-Bato est un projet que la FH suit depuis des années. Le recul permet de voir les résultats à long terme et inutile de dire que la surprise a été très bonne.
Lors de la réception dans les locaux (atelier de couture et centre en construction) de l’association, la plupart des bénéficiaires des premières volées ont tenu à être présentes et témoigner de leur succès. Elles ont un emploi ou elles ont créé leur propre entreprise, que ce soit en couture, coiffure ou restauration. C’est d’ailleurs l’une d’elles, devenue traiteur indépendant qui a assuré le repas pour tout le monde.
A-Bato réussit donc pleinement sa mission de récupérer ces jeunes femmes en perdition pour leur permettre une vie décente et digne. Leur méthode, qui inclut aussi les familles, est si efficace que maintenant beaucoup de jeunes filles/femmes de la région demandent à bénéficier du programme.
Une nouvelle volée pour début 2025 est en cours de sélection, pendant que les 15 jeunes femmes qui vont terminer leur cursus de couture en décembre 2024 s’organisent déjà en vue de la création d’une coopérative qui leur permettra de vendre leur production.
L’avenir immédiat d’A-Bato, en plus de la formation de nouvelles volées, pour le moment en couture seulement, est l’acquisition de machines plus perfectionnées permettant la confection d’articles plus élaborés, ainsi que l’avancement de la construction du centre qui sera équipé de sanitaires (WC et douches), d’une grande cuisine, de locaux de formations pour pouvoir diversifier celles-ci, de dortoirs et d’une grande salle de réunion (cantines, mariages, rencontres et spectacles de toutes sortes, dans le but de générer quelques revenus), la seule dans toute la communauté.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuer à utiliser ce site nous supposerons que vous en êtes satisfaits.