Tout au sud-est du Lesotho, petit pays complètement enclavé dans le territoire nord de l’Afrique du Sud, se trouve la province de Quthing. C’est dans cet endroit peu peuplé (env. 124’000 habitants, soit 43 habitants au km2), essentiellement rural, avec un taux de chômage de 82%, que SOS Villages d’enfants a implanté un de ses villages SOS.
La Fondation Hermann à choisi de s’y intéresser et de participer à des programmes visant à aider des jeunes à s’éduquer (avec un gros effort sur les jeunes filles) pour leur permettre de sortir du cycle de la pauvreté. Leurs enfants auront ainsi également de bien meilleures chances à leur tour.
Ce village, un peu sur le modèle du village Pestalozzi, existe depuis 2010 et comprend 12 maisons de 9 à 10 enfants. Dans chaque maison, il y a une »maman SOS » qui s’occupe des enfants et leur donne un environnement familial. Chacune de ces « mamans SOS » a reçu une formation complète pour accomplir cette mission exigeante. Les enfants, d’âges variés, fréquentent tous l’école, du primaire à l’université ou une formation professionnelle. 114 enfants (actuellement 69< 18ans, et 45>18 ans) sont ainsi pris en charge jusqu’à leur formation complète et qu’ils puissent s’assumer de manière indépendante.
« Donner une perspective aux jeunes », c’est le but du projet de formation professionnelle à Quthing. Les jeunes peuvent suivre des formations dans des domaines variés et porteurs pour leur avenir et celui du pays : construction (avec ses spécialisations), informatique, tourisme et hôtellerie, couture et confection.
Grace, 17 ans, a saisi sa chance. Elle est l’une des rares jeunes femmes à avoir choisi de se former au métier de la construction. Au début elle n’avait aucune idée de la théorie de l’électricité et des circuits mais elle a vite appris. Elle est très fière de nous en dire plus sur les compétences qu’elle a acquis.
Si je m’applique, je peux aller loin, je peux maintenant établir le branchement principal d’une maison et installer les connexions pour les lampes et les prises, et je peux vérifier la tension en me protégeant des chocs électriques.
Atang, orpheline dès l’âge de 9 ans, vit avec sa grand-mère à 1 heure de Quthing, dans les montagnes. De 2009 à 2016, elle a vécu chez une tante en Afrique du Sud, où elle a été scolarisée. De retour au Lesotho, elle n’a pas pu poursuivre sa scolarité car elle n’avait pas les « diplômes/grades » nécessaires et n’a pas pu les rattraper. Les années scolaires sud-africaines n’ont pas été reconnues. En 2017, elle a commencé la formation de tailleur à Quthing et a reçu son diplôme en 2019. Elle est aussi mère d’un petit garçon. Atang prévoit d’ouvrir une entreprise de couture à Quthing et aimerait aussi ouvrir une école de couture plus tard. Elle veut être indépendante pour gagner sa vie et subvenir aux besoins de sa famille (nourriture, permis de conduire pour son frère, frais de scolarité pour sa sœur), sa grand-mère s’occupant du petit pendant qu’elle travaille. Son enfant devrait pouvoir un jour fréquenter une bonne école. Atang ne veut pas qu’il ait les mêmes problèmes qu’elle et entend lui donner une éducation lui assurant un meilleur avenir.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuer à utiliser ce site nous supposerons que vous en êtes satisfaits.