De petite taille, le Rwanda est une terre de vélo, que ce soit comme moyen de transport ou pour le tourisme, de plus en plus prisé par les amateurs.
Le développement du cyclisme est fortement stimulé par les compétitions (Tour du Rwanda, et surtout le Championnats du monde de 2025) et demande de plus en plus des professionnels qualifiés pour la fabrication, la maintenance et la réparation des vélos.
Amasaro project va dans ce sens, en permettant à des jeunes filles/femmes, mères ou non, de sortir de la précarité par l’acquisition d’un métier pour lequel les débouchés sont prometteurs. Amasaro a décidé de s’installer loin de Kigali, mais près des centres touristiques, au bord du lac Kivu, où la pratique du cyclisme est particulièrement favorable. Un local a été loué puis aménagé en atelier d’entretien de vélos où 15 jeunes femmes, présélectionnées, ont pu commencer la formation début janvier, encadrées par des professionnels qualifiés et expérimentés. Après un tri sévère, seules les plus motivées pourront arriver au bout de la formation de six mois et obtenir le diplôme de mécanicienne sur vélo. Il est prévu deux volées de 15 au maximum par année.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuer à utiliser ce site nous supposerons que vous en êtes satisfaits.