Perspectives pour les mères adolescentes et leurs enfants

Caritas / Ouganda

• Purongo, Nwoya District, Ouganda
  • Améliorer l’accès à la scolarisation
  • Mères mineures entre 14 -18 ans

filles et leurs enfants ont été prises
en charge par le projet

De nombreuses jeunes filles et femmes sont victimes de mariages forcés, de violence et d’abus sexuels. Les mères adolescentes quittant leur foyer sont exclues des écoles et de la société. Ce problème concerne près de la moitié des filles.

La Nwoya Girls Academy accueille 450 mères mineures et leurs enfants et leur donne une perspective d’avenir. C’est l’unique école-internat du district. En plus d’être un lieu sûr, les jeunes femmes y reçoivent une formation scolaire (rattrapage du primaire, puis école secondaire) et professionnelle (hôtellerie, couture, coiffure, cuisine).

Un petit hôtel appartenant au projet veut donner aux étudiantes un accès direct à la pratique tout en contribuant à l’indépendance financière du projet. En outre, l’école dispose de 44 hectares de terres cultivables qu’elle exploite pour ses besoins alimentaires.

Ce projet vise aussi à sensibiliser la population sur les violences dont sont victimes les femmes et à participer au changement des mentalités, notamment la prise de conscience des droits des filles et des femmes.

Ce projet novateur a su convaincre la fondation Hermann de lui accorder un financement pour lui permettre d’atteindre son objectif de complète autonomie dès 2023.

Témoignage de Franca

Franka a bénéficié de la première phase du projet de 2018 à 2020. Peu après la naissance de son fils Flexy, la mère de Franka a entendu un reportage sur la Nwoya Girls Academy à la radio locale. Elle n’a pas hésité une seconde. Flexy n’avait qu’une semaine quand Franka et sa mère se sont rendues à l’école. L’adorable bébé de Franka est très vite devenu la mascotte de l’école et Franka l’une des élèves les plus appréciées des professeurs. La discipline stricte de l’internat et les horaires obligent les mères à se lever très tôt pour suivre un programme journalier chargé, comprenant des leçons théoriques et pratiques. Mais Franka n’échangerait sa vie à l’internat contre rien au monde. Depuis qu’elle suit sa formation professionnelle a la Nwoya Girls Academy, elle s’est épanouie. Son objectif est une formation de cuisinière. La jeune femme de 17 ans déborde d’énergie et sa tête et pleine de projets. « Dès que j’aurai terminé ma formation, j’ouvrirai mon propre restaurant. Je pourrai subvenir aux besoins de ma mère et de tous mes frères et sœurs, qui pourront ainsi aller à l’école ».

Ses yeux brillent quand elle parle de son avenir

Notre compte à la Banque Cler

CH10 0844 0257 7297 2200 1

Les dons peuvent être déduits des taxes.

via notre système 100% sécurisé

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Avenue du Tir-Fédéral 4 | 1022 Chavannes-près-Renens | Switzerland