Projet A-Bato

• Aide aux filles-mères mineures
  • Mères mineures entre 14 -18 ans

filles-mères mineures

A-Bato est une ONG rouandaise, dont la mission est d’assurer le bien-être de l’enfant vulnérable et ses parents, notamment des filles-mères mineures.

A-Bato a mis sur pied le projet précis de prendre en charge 20 filles-mères mineures qui ont dû abandonner l’école à la suite de leur grossesse non-désirée. Ont été sélectionnées 20 filles-mères, âgées de 14 à 18 ans, et dont le niveau scolaire est d’au moins la 6ème primaire et 1 à 3 années en secondaire. Il s’agit d’appuyer ces jeunes dans l’apprentissage d’un métier de leur choix pendant un an (octobre 2021 à octobre 2022) et d’assurer le suivi secondaire.

Il est particulièrement important d’aider ces jeunes filles-mères mineures, car elles sont la plupart du temps rejetées par leur famille et la communauté, suite à cette grossesse hors-mariage. Le projet concerne donc aussi la sensibilisation de la famille et la communauté, car la réintégration de la fille-mère mineure et de son enfant est primordiale.

La Fondation Hermann, suite à son appui, suivra de près l’évolution de ce projet novateur et bien défini. Du succès de cette première volée dépendra la reconduction du projet pour les années à venir.

Fin septembre 2022, de très bonnes nouvelles; le projet 2021-2022 a abouti.

Des 20 filles-mères mineurs sélectionnées, 15 ont suivi jusqu’au bout les trois trimestres de formation ainsi que leur stage terminal avec succès : 5 en couture, 1 en électricité, 1 en mécanique automobile, 5 en coiffure et 3 en cuisine. Elles seront encore suivies jusqu’à ce qu’elles aient pu concrétiser leur formation par un emploi ou la création de leur propre entreprise.

Un tout grand bravo à l’Association A-Bato pour la réalisation de ce projet prometteur.

Printemps 2023 : encore de bonnes nouvelles.

Après le succès de la volée 2021-2022, A-Bato, comprenant que les jeunes diplômées en couture ne pouvaient pas se lancer sans l’outil de base, à savoir une machine à coudre, a décidé de construire un atelier équipé de 26 machines à coudre. Dès le 1er mars, 20 nouvelles jeunes filles/femmes vont suivre le cours de base, encadrées par les 6 premières diplômes venues pour se perfectionner, et surtout dirigées par une enseignante professionnelle. Un très grand pas que la Fondation Hermann est très motivée d’accompagner.

Septembre 2023 : le programme suit bien son cours.

Dans le bel atelier récemment construit, la nouvelle volée de jeunes filles/femmes suit avec assiduité et succès sa formation de couturière, encadrées comme aide-formatrices par les 6 élèves formées dans la première volée.

La réussite de ces élèves permet de changer peu à peu les mentalités. Les jeunes filles-mères rejetées par leurs parents se sont ainsi réconciliées avec eux et ces grands-parents reconnaissent maintenant leurs petits-enfants, jusque-là maudits, et s’en occupent en les gardant de jour. La spirale infernale qui tirait tout le monde vers le bas est enfin en train de s’inverser pour le bien de tous.

D’autre part, 4 des 6 premières couturières ont pu acheter leur machine à coudre et sont maintenant actives dans leur village.

Le programme de formation d’A-Bato est donc un plein succès, avec l’intégration tant sociale que professionnelle de ces jeunes femmes, tout en assurant également un avenir à leurs enfants. La nouvelle volée s’annonce déjà.