Projet SKY, formation et emploi pour jeunes défavorisés

Helvetas / Ethiopie

• Bahir Dar, Ethiopie
  • Formation professionnelle
  • Adolescents 14 – 25 ans

jeunes ont reçu une formation

ont trouvé un emploi stable
ou indépendant

des diplômés ont fondé une entreprise
et créé des emplois pour d’autres jeunes

Le projet Sky a pour but de lutter contre le manque de formation des jeunes Ethiopiens, garçons et filles. Il vise à former des jeunes pour leur permettre d’intégrer la vie active.

L’élément novateur de projet Sky est un mécanisme de paiements des formateurs basé sur les résultats obtenus par les formateurs.

Au cours de la première phase du projet, environ 1600 jeunes défavorisés ont été formés, dont 72% ont trouvé un emploi stable ou indépendant. 30% des diplômés ont fondé une entreprise et créé des emplois pour d’autres jeunes. Un certain nombre d’entre eux devient formateur à son tour. Le projet tend donc aussi à promouvoir un modèle de formation rentable et transposable à d’autres régions d’Ethiopie.

Témoignages :

Sahile Mariam Shebabaw, 22, couturière

Sahile a 5 frères et sœurs. Son père étant mort quand elle était petite, sa mère devait s’occuper seule des enfants et n’avait pas les moyens de payer l’école pour tout le monde. Sahile a dû quitter l’école prématurément et n’a pas pu trouver un emploi.

En 2016, elle a entendu parler des cours SKY et s’est inscrite au cours de couture. Après le cours et un court emploi, elle a ouvert sa propre entreprise avec un ami, qu’ils n’ont eu cesse de développer. Les deux soutiennent leur famille.

« Le cours et les conseils pour le lancement de l’entreprise ont été très utiles. Nos affaires vont très bien, nous avons beaucoup à faire et nous avons 7 employés. Nous voulons développer davantage nos activités ».

Sahile Mariam est maintenant elle-même formatrice et forme actuellement 42 jeunes dans le cadre de SKY. Deux anciens bénéficiaires ont également fondé leur propre entreprise.

Mahilet Metalign, 19, cuisinière

Mahilet a perdu son père à l’âge de 6 ans. Comme sa mère malade n’avait plus d’argent pour les frais de scolarité elle n’a pas pu terminer l’école secondaire. Après plus emplois temporaires mal rémunérés, elle a appris l’existence des cours SKY dans sa communauté. Elle a été reconnue comme jeune femme particulièrement défavorisée et a pu choisir le cours de cuisine parce qu’elle aimait bien cuisiner.

« Le cours était génial et très utile. Il m’a permis de faire de ma passion pour la cuisine, un métier. J’ai également bénéficié de l’échange avec mes camarades de classe. Grâce à un prêt, j’ai immédiatement ouvert ma petite boutique. J’ai déjà pu rembourser le pet.

Maintenant, je gagne très bien ma vie, je suis indépendante et heureuse. Je peux payer les frais médicaux pour ma mère, rénover la maison et économiser 1200 birrs (env. 40 CHF) par mois. Bientôt, je pourrai ouvrir un restaurant et fonder une famille ».

Kokobe Kidane, 31, formatrice

Kokobe est propriétaire d’un centre de formation avec lequel le projet SKY travaille depuis 2015. Elle forme des jeunes dans le secteur de la restauration.

« Travailler avec SKY est intense mais très gratifiant. J’ai beaucoup aimé donner les cours de formation continue en tant que prestataire ; je suis devenue plus professionnelle. Dans le passé, les modules de cours étaient plus longs et plus théoriques, beaucoup de jeunes ne pouvaient pas se permettre des cours de formation aussi longs. Les modules de SKY sont plus courts et davantage orientés vers la pratique.

Le système de paiement fonctionne bien. Cela m’oblige à bien choisir les étudiants, à améliorer constamment l’enseignement et à faire en sorte que les diplômés trouvent du travail. »