Ecoles pour filles

Katia Van Weel / Burkina Faso

• Burkina Faso
  • Améliorer l’accès à la scolarisation
  • Création d’écoles
  • Filles entre 6 -18 ans

écoles construites
en deux ans

élèves scolarisés en 2019-2019

de réussite en dernière année
de scolarisation

Le Burkina Faso, pays francophone de l’Afrique de l’ouest, est l’un des 10 pays les moins développés du monde. Le faible taux de scolarisation reste un très grand problème (plus d’un million d’enfants de 6 à 11 ans restent hors du système) et la majorité des élèves sont des garçons. Les filles souffrent donc tout particulièrement d’un fort taux d’analphabétisme.

L’action de la fondation Katia van Weel en faveur de la scolarisation des jeunes filles aux Burkina Faso a débuté en 1995, lorsque sa fondation a obtenu CHF 15’000.- en participant à l’émission de la TSR « le rêve de vos 20 ans ». Son idée consistait à construire une école destinée uniquement aux filles privées d’espoir d’accéder à l’école.

Vingt ans plus tard, la fondation compte 6 écoles à travers le pays !

Dans chaque projet, autorités locales et groupes de parents d’élèves participent à la construction, par exemple en fournissant de la main d’œuvre ou en offrant diverses prestations. Dans les villages agricoles, grâce à un petit écolage, à la vente de l’eau du puit et à la vente sur les marchés des productions artisanales des élèves, les écoles doivent viser l’autonomie.

Le succès rencontré par la démarche de la fondation Katia van Weel, son désir de mettre sur place des structures devant être autonomes à terme, pour permettre à des jeunes filles et femmes sans autre espoir de se scolariser et se former professionnellement entre tout à fait dans les buts de la fondation Hermann ; il est donc apparu pleinement opportun de lui accorder un soutien financier pour favoriser son développement (écoles, centres de formation).

Notre compte à la Banque Cler

CH10 0844 0257 7297 2200 1

Les dons peuvent être déduits des taxes.

via notre système 100% sécurisé

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Avenue du Tir-Fédéral 4 | 1022 Chavannes-près-Renens | Switzerland