Ecoles de la deuxième chance

Enfants du Monde / Niger

• Niamey et Tahoua, Niger
  • Améliorer l’accès à la scolarisation
  • Enfants entre 6 -18 ans
1200

enfants et adolescent
bénéficient du projet d’éducation

2

langues. Les formations sont dispensées en langue locale et en français pour être en adéquation avec les réalités et besoins

Ce projet est destiné aux jeunes (dont 50% de filles) qui ne sont jamais allés à l’école.

En 4 ans, ils acquièrent les connaissances correspondant aux 5 premières années de l’enseignement de base dans le système scolaire public, pour leur permettre d’y être admis après avoir terminé l’E2C ou d’entamer un apprentissage en vue de leur intégration dans le marché du travail. L’enseignement est bilingue (langue locale et français).

Une attention particulière est portée au fait que 50% des élèves sont des filles. Leurs parents s’engagent par écrit à laisser leurs filles à l’école pendant 4 ans, afin d’éviter les mariages précoces pendant le temps scolaire.

C’est cet aspect du projet qui a particulièrement retenu l’attention de la fondation Hermann : la formation comme instrument de lutte contre les mariages précoces et éviter ainsi la précarisation et la marginalisation socio-économiques des jeunes filles, souvent mères trop tôt.