Projet Miara

Madagascar

  • Fianarantsoa, Madagascar
  • Formations/Ateliers de couture
  • Construction d’une maison de 70m2
  • Jeunes femmes issues du milieu défavorisé

L’île de Madagascar sombre de plus en plus dans une misère extrême. Celle-ci touche principalement les femmes, très peu armées pour s’en sortir, et leurs enfants.

L’association Miara a été fondée par une équipe de bénévoles particulièrement motivée, menée par une présidente entreprenante qui consacre beaucoup de temps sur place. Elle a pour but de venir en aide à ces femmes en leur offrant une formation professionnelle, de couture pour commencer car elle a de bons débouchés potentiels.

Pour cela un atelier est en cours de construction (les travaux avancent bien) et la sélection des jeunes femmes candidates a commencé. Dans un premier temps, 6 d’entre elles seront choisies, plus 6 autres pour une formation plus légère.

Ce programme dynamique et surtout très concret par rapport aux besoins immédiats mérite d’être soutenu.

Été 2023 : la construction de l’atelier est maintenant terminée.

Déjà 13 jeunes apprenties couturières s’y forment. D’abord des travaux de base, puis dès cet automne, apprentissage des techniques de retouches puis de confection.

Par ailleurs 10 enfants défavorisés bénéficient d’un programme éducatif. Des cours de français vont également se donner, intensivement, 3 fois par semaine. De plus la scolarité d’une dizaine d’enfants défavorisés a pu être prise en charge.

Pour ce programme ambitieux, une enseignante, très motivée par le projet, a été recrutée. 

Dernières nouvelles: Les projets Miara de 2023 ont eu des résultats exemplaires.

La première volée de couturières a terminé sa formation et a été diplômée. La prochaine étape est de leur permettre de mettre en pratique cette formation en leur proposant un local équipé de machines à coudre où elles pourront travailler. Cet objectif sera réalisé avec la collaboration de Coudre Sans Frontière, une organisation qui récolte, répare et fournit les machines à coudre (et le local).

Par ailleurs les cours de français ont été suivis assidûment (certaines participantes ont dû marcher 7 h00 à chaque fois pour y assister !) et deux d’entre elles ont déjà trouvé un emploi dans l’hôtellerie. Vu leur impact, ces cours seront aussi répétés avec de nouvelles volées.

Notre compte à la Banque Cler

CH10 0844 0257 7297 2200 1

Les dons peuvent être déduits des taxes.

Faire un don

via notre système 100% sécurisé

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Avenue du Tir-Fédéral 4 | 1022 Chavannes-près-Renens | Switzerland

Mentions légales | @ 2019 Fondation Hermann