Ujuzi Kwa Vijana / Co-operaid

Kenya

  • Kitale, Kenya
  • Formations professionnelles de 12 mois
  • Groupes d’entraide
  • Soutien actif/trouver un emploi/créer une entreprise
  • Jeunes sans abri ou issus de bidonville

Ce projet est situé à Kitale, ouest du Kenya, à 1900m. d’altitude, où la pauvreté touche particulièrement les jeunes, abandonnés dans les rues, avec la délinquance et les grossesses précoces pour seul horizon.

Ce projet est prévu sur un cycle de 3 ans (2023-2025) pour 510 jeunes.

Il s’agit d’organiser chaque année 170 jeunes des rues, sur 600 intéressés (dont au moins 60% de filles/femmes) en groupes sociaux, dans lesquels ils vont s’entraider pour atteindre en premier lieu des compétences de vie par un entraînement spécifique (like skills training).

Une fois ce premier stade atteint, les jeunes doivent se décider pour un métier, pour lequel ils suivront une formation (apprentissage) de 9 mois. Ils suivront aussi des cours d’entrepreneuriat et de business management. Pour ceux/celles qui auront suivi tout le cursus avec succès, il leur sera fourni le matériel de base nécessaire au démarrage de leurs activités professionnelles. De plus, ils bénéficieront d’un suivi pour optimiser leurs chances de succès.

Les deux premières volées ont démontré la validité d’un tel cursus. Ainsi de plus en plus de jeunes voulant suivre l’exemple de leurs aînés seront admis dans ce programme.

Témoignage:

Rosemary Adhiambo, apprentie coiffeuse

Dans la volée 2023 qui va poursuivre son apprentissage jusqu’à fin 2023, il y a une jeune femme de 20 ans : Rosemary Adhiambo, mère d’un petit garçon.

Abandonnée à l’âge de 8 ans, par ses parents, Rosemary a d’abord été recueillie par sa grand-mère qui lui a permis d’aller au bout de la scolarisation primaire mais ne pouvait pas lui assurer financièrement la secondaire. Un oncle a pris la relève mais a abandonné quand elle est tombée enceinte. Elle a dû donc se débrouiller pour élever seule son fils, allant de petits jobs en petits jobs, jusqu’à ce que les travailleurs sociaux de l’ong la prennent en charge et l’intègrent avec succès dans leur groupe de 170 jeunes retenus pour un apprentissage en 2023. Elle travaille dur pour mériter cette chance et, avec de bonnes notes, pouvoir terminer son apprentissage de coiffeuse.

Dernières nouvelles :

Après le succès des précédentes volées du projet (100% des participant-e-s sont arrivés au bout !), une nouvelle volée de 124 jeunes filles/femmes et 46 jeunes gens ont été sélectionnés et jugés aptes à suivre le cursus (soit 170, comme prévu dans le programme) ; leur phase d’apprentissage de 9 mois a commencé en avril 2024.

En plus de cet apprentissage, sont également organisés des ateliers visant à sensibiliser les jeunes (surtout masculins) sur l’égalité des sexes et induire un changement des comportements.

A chaque volée, le pourcentage des jeunes filles/femmes sélectionnées augmente, ce qui est très réjouissant.

Notre compte à la Banque Cler

CH10 0844 0257 7297 2200 1

Les dons peuvent être déduits des taxes.

Faire un don

via notre système 100% sécurisé

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Avenue du Tir-Fédéral 4 | 1022 Chavannes-près-Renens | Switzerland

Mentions légales | @ 2019 Fondation Hermann